L'association

L'association a été créée dans le Loir et Cher en 2018 à la suite de nombreux stages effectués dans le Nord de la France.


Le nom de l’association : Eläin est un sigle, il signifie : Éveil par le Lien à l’Animal : Intervention Nomade. Mais Eläin veut également dire « animal » en Finlandais, de plus c’est un dérivé du verbe « elää »  qui signifie  « vivre, être animé »


"Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
C'est une chose trop oubliée , dit le renard.
Ça signifie "créer des liens..."

Extrait du Petit Prince, d'Antoine de Saint Exupéry.


 

 

renard.PNG

Concernant le logo, c’est le renard qui a été choisi, il représente pour la fondatrice l’apprivoisement, l’observation, le fait de devoir gagner la confiance de l’autre. Cette notion peut être triadique, il faut avoir un lien entre l’Intervenant.e en Médiation Animal (IMA) et l’animal pour intervenir ensemble, le but étant de créer un autre lien entre l’animal et le.la participant.e mais aussi entre le.la participant.e et l’IMA. Sans oublier le lien entre l’IMA et le.la référent.e, et celui déjà crée entre le.la référent.e et le.la participant.e. Sans apprivoisement, sans confiance, il semble compliqué d’entrer dans une relation d’aide.

 

Dans le Petit Prince, le renard dit au petit prince que s’il y a apprivoisement :

« Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde... ».

 

La singularité de la personne est un aspect essentiel dans les interventions que Eläin proposent. Le risque étant parfois de mettre une étiquette sur la personne en fonction de sa pathologie, son âge, son sexe, … Mais aussi, la singularité de l’animal, avec son propre caractère, ses limites et ses préférences, cela est également un autre aspect qui est prit en compte durant les séances où la bienveillance et l’adaptation sont au cœur de l’accompagnement. 

L’association est reconnue loi 1901 et est déclarée au journal officiel sous le numéro W411004930.